vendredi 21 novembre 2014

Le Petit Nice - Passédat : la sérénité pour les 40 ans

Anthony est un heureux quadra depuis fin Octobre. Pour marquer cette belle transition, j'avais choisi une escapade douce pas très loin de chez nous, à Marseille, dans un lieu raffiné, où règne calme et sérénité : Le Petit Nice, établissement 3* Michelin, qui fait partie du réseau Relais & Châteaux.
Une petite parenthèse ensemble, loin du tumulte de notre vie actuelle, du rythme effrayant de nos journées et de la pression qui nous gère.
Départ en train après une journée de boulot fatigante (est ce nécessaire de le préciser). Deux heures pour se détendre et se mettre en mode " Carpe Diem" !



La période de fin Novembre n'attire pas les touristes. Nous sommes pratiquement seuls à l'hôtel, dans une belle chambre spacieuse, vue mer saisissante, tant depuis notre terrasse que depuis la salle du restaurant. La chance est avec nous, il fait un temps sublime, on se promène en chemise jusqu'au vieux port pour se mettre en appétit, car le menu 3* nous attend.

Le petit déjeuner est sublime : un buffet d'une rare finesse et fraîcheur, une atmosphère douce, couleurs pastels et lumière tamisée. On a l'impression d'être en vacances depuis des semaines alors que cela ne fait qu'une journée. C'est magique.






La carte du restaurant est profondément liée à la Méditerranée : mieux vaut aimer le poisson car il n'y a pas de viande au menu ! Nous optons pour le menu Passédat.

Avant-goût
Tourteau rôti de plusieurs poivres
Bar Lucie Passédat
Daurade grillée au suc de fenouil exprimé
Anémones en beignets légers et onctueux iodé
Bouillon de roche, poisson et pommes de terre safranées
Les fromages affinés de Philippe Olivier
L’avant douceur
Chrysalide de caramel au chocolat
Mignardises

Et là commence un voyage à 20 mille lieux sous les mers ! Une farandole de plats savoureux et originaux. Les mises en bouches sont délicieuses, le poisson a un goût juste parfait.
Il y a juste l'anémone de mer que l'on pas pu manger, cela était vraiment trop particulier et en plus, servi avec un assaisonnement au cerfeuil que j'abomine ....



Bar Lucie Passédat

Les fromages affinés de Philippe Olivier


Souplesse de citron
Un pré-dessert exceptionnel, une fraîcheur de citron moelleuse mise en valeur dans un cercle de pomme et sur un jus frais d'hibiscus. Mon meilleur dessert jamais dégusté !

 Chrysalide de caramel au chocolat
Ce dessert était absolument exceptionnel : servi sans le jus, les lamelles de chocolat sont refermées vers l'intérieur. Lorsqu'on verse le jus tiède le chocolat fond et la "chrysalide" s'ouvre lentement - c'est absolument magique !

HAPPY FORTY my Dear !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire