samedi 10 septembre 2016

Nuitée dans une yourte

Après la nuit dans le tipi, nouvelle expérience dans l'arrière pays niçois : la nuit dans la yourte !
C'est à Entenc, petit hameau de la commune d'Entraunes située à 2h de Nice, dans le haut du bassin du Var, aux portes du Parc national du Mercantour que se trouve une ancienne ferme du XVIIIème entretenue par une famille d'agriculteurs : la ferme-auberge des Louiqs. (nom issu d'un patronyme de la vallée et aussi nom d'un hameau d'Estenc).
Ce charmant gite de montagne, est bien connu des randonneurs (j'en profite pour remercier Séverine & Sébastien pour cette belle adresse), car situé à quelques km du col de la Cayolle et de nombreux circuits (lac d'Allos, tour des lacs ...), et possède une atypique chambre en contrebas du jardin : une yourte !!

Du gîte, vue imprenable sur  :
les Aiguilles de Pelens (2523m), le Cairas (2681m) et le Sommet de la Fréma (2747m)



La yourte présente un confort et un raffinement total !


L'intérieur est spacieux, environ 40m², parquet au sol et déco charmante ambiance chalet. Il y a même un poêle au milieu de la pièce. Seul inconvénient, les toilettes sont au bas du jardin, donc en pleine nuit, avec 5° ou moins, ca devient acrobatique ..


Le gite est très charmant : des animaux  (cochon, lapins, ânes, poules ...), un grand potager à faire pâlir de jalousie Anthony, et surtout un bon repas à base de produits de la ferme et des légumes du jardin potager (soupe à l'ortie délicieuse, et surtout une divine tarte aux framboises). 




Une petite tasse de thé pour se réchauffer après notre nuit dans la yourte histoire de prendre es forces pour partir en ballade !


Le col de la Cayolle (2326m) est situé à quelques km du gite. Nous partons donc à la rencontre des marmottes faire le tour des Lacs sous un beau soleil.


Notre ballade se termine au premier lac, car Tom traîne les pattes à cause d'un gros rhume. 
Par chance, nous avons vu pleins de marmottes bien dodues, prêtes à affronter l'hiver, et aussi une famille de chamois sur une crête.  Nous reviendrons donc bien volontiers dans cette jolie ferme l'année prochaine pour finir la ballade (et surtout pour le bon dîner !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire