vendredi 23 septembre 2016

Week-end à Paris : sciences et histoire

Nous voilà à Paris pour un week-end détente et culture chez Manu & Trash en cette rentrée scolaire. Je fais rater le vendredi aux enfants, mais je n'ai pas trop mauvaise conscience car nous allons parler sciences et découvrir une partie de notre histoire.

Le vendredi, nous passons la journée à la cité de la sciences pour les enfants. Les enfants adorent, heureusement car personnellement je n'ai pas trouvé cela exceptionnel, la section mathématiques était intéressante mais sans plus. Cela ne nous a pas donné envie d'y retourner.
J'ai aimé voir le mythique avion solaire Solar Impulse 2010 qui a été capable de voler de jour comme de nuit sans aucun carburant grâce seulement à l'énergie solaire. Et j'ai adoré voir le majestueux moteur vulcain qui assure la propulsion de l'étage principal d'Ariane 5 (propulsion cryogénique par combustion d'oxygène et d'hydrogène stockés sous forme liquide à -200° et qui brûlent à plus de 3000°). C'est un bijou de technologie.



Après cette journée sciences, nous arrivons chez Manu et Trash à la Celle-Saint-Cloud, tout près de Versailles. Nous allons nous plonger au XVIIème siècle le temps d'un week-end, avec Louis XIV et sa cour.
L'arrivée au château de Versailles est impressionnante. Heureusement Manu a pris des pass et nous échappons à la redoutable queue à l'entrée (pire qu'à Disney). Nous sommes au milieu des années 1600, le petit pavillon de chasse édifié par Louis XIII se transforme peu à peu en un bâtiment qui ne cesse de s'agrandir. André Le Nôtre commence à structurer les jardins. Versailles émerge petit à petit. Nous sommes en 1682. Louis XIV installe la famille royale, la cour et son gouvernement à Versailles.



Les jardins de Le Nôtre, célèbre paysagiste de Louis XIV sont époustouflants. La perspective, les bosquets, la grandeur, les dessins, tout est absolument incroyable si on se projette 400 ans en arrière.


Les fontaines dansent sur les airs de Lully, le musicien du roi soleil, c'est magique. Mais comment fonctionnaient ces fontaines à l'époque ?? Comment marchaient les pompes, comment arrivait l'eau ? Combien de vies ont été sacrifiées pour construire les parterres d'eau, les bâtiments, les jets d'eau, le grand canal, ... pendant les hivers rude avec la neige, le gel, -25°, la faim ..? Au delà de la fascination d'être dans ce lieu chargé d'histoire, il y a quand même un sentiment terrible de souffrances du peuple devant toute cette richesse pour l'époque. 






L'après midi, nous changeons de siècle et de style et allons visiter le petit Trianon et le hameau de la reine. Au départ destiné à la Pompadour sous Louis XV (vers 1760), c'est le souvenir de Marie Antoinette qui plane sur l'édifice aujourd'hui. La reine voulait s'éloigner des fastes de la cour pour retrouver le calme et les plaisirs d'une d'une vie simple, au cœur de la nature et des jardins anglais. le hameau de la reine est juste magnifique ! Malheureusement la maison de la reine est en cours de rénovation et nous ne pouvons pas la voir. Mais le reste du hameau suffit pour s'imaginer l'harmonie du lieu, le charme est omniprésent dans ces jardins et maisonnettes. On se croirait chez Disney au XVIIeme siècle !







Après ce voyage au cœur de l'histoire de France, nous rentrons chez Manu & Trash et nous installons nos petits rois et reines de 2016 devant une soirée TV... car sur une excellente initiative de Manu, nous partons tous les 4 au restaurant le Village à Marly le roi ! je vous laisse saliver devant les soufflés au yuzu (petit agrume japonais :))




Dimanche matin, retour à Versailles pour visiter l'intérieur du palais : la galerie des glaces et ses 357 miroirs, les grands appartements du roi et de la reine, les chambres et les nombreux salons, mais aussi les appartements des filles de Louis XV (Madame Adélaïde et Madame Victoire)  .... bref je comprends qu'on puisse y venir et y revenir sans se lasser tellement il y a de choses à voir et à apprendre !


Petite pause devant le célèbre portait de Louis XIV : ici en costume de sacre à 63 ans, peint par Rigaud en 1701, cette toile a été commandée pour le petit fils de Louis XIV (le roi d'Espagne Philippe V), mais elle plu tellement à la cour qu'elle resta en France et devint le portait officiel qui symbolise le pouvoir absolu du roi soleil.



Bref, vous l'aurez deviné, ce week-end fut fantastique : un voyage fascinant au cœur de notre histoire grâce à notre guide exceptionnelle Manu qui malgré les dizaines de visites, garde toujours la même énergie et le même enthousiasme. 
Merci pour ce voyage au cœur d l'histoire avec vous. Et nous avons déjà trouvé une bonne excuse de revenir chez vous : la visite du hameau de la reine restauré, du potager du roi, et des appartements privés. Tu peux donc réfléchir à un prochain restaurant et booker la chambre d'amis !!! On arrive !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire